CONTEXTE


J'ai remarqué que beaucoup de mes photos ne sont pas particulièrement belles, et on ne sait pas très bien pourquoi elles sont là. Mais j'ai voulu les conserver pour ne pas oublier l'histoire qui se cache derrière elles. J'en ai vraiment beaucoup, alors j'en ajouterai probablement de temps en temps, au fur et à mesure que je les retrouverai.

Version Anglaise de cette page ici



Vieux vélo ?
Cette photo a été prise en Allemagne, pendant mon trip bikepacking 2022. Cet homme regardait nos vélos, entièrement équipés de matériel de bikepacking. J'ai trouvé son vélo étrange. En y regardant de plus près, j'ai remarqué qu'il l'avait entièrement peint, comme s'il était très vieux et avait été abandonné dans une forêt pendant de nombreuses années. Il avait même mis de faux rivets un peu partout et peint son casque de la même façon. J'ai trouvé ça sympa.





Le jeu des 7 erreurs.
Voici quelque chose de drôle dont je ne suis même pas fâché.
Il s'agit d'une photo de mon ami Loic Biteaud que j'ai prise au National Moutarde Crit 5 en 2017. Pouvez-vous deviner laquelle est la mienne, et laquelle a été reçue au hasard par email à propos d'un vélo électrique vendu sur Alibaba ? Moi non plus. Ce qui rend la chose encore plus drôle, c'est que la personne qui a dû faire cela a dû retirer son vélo de piste, et mettre son talent à l'épreuve en recréant la jambe, et en ajustant les bras pour qu'ils tiennent le vélo correctement ! Et ils l'ont même fait grossir... Vous savez que vous avez réussi dans la vie lorsque vous en arrivez à ce point.




C’est par là!
Une série de photos dont j’aime bien me souvinir de l’histoire, mais que j’aurais rapidement oublié sans ces photos. C’était pendent mon tout premier trip bikepacking en 2020. On suivait l’itinéraire sur nos GPS, et ils disaient tous la même chose : la route est par là. Ça ne se voit pas, mais on était apparemmenr en plein sur le chemin qu’on était censé suivre. Ce fut peut-être un chemin à un moment, mais ce n’en était clairement plus un aujourd’hui. On hésitait à rester dessus, au risque de vraiment se perdre, ou à continuer “dessus”. Nous avons décidé de continuer à le suivre (même s’il n’y avait pas grand chose à suivre), et finalement on ne s’est pas perdus. Je trouvais cette histoire amusante.





Maudite balle !
J'ai eu plusieurs commentaires par le passé au sujet de la marque sur cette balle, provenant du SSCXWC 2018 en Belgique.
La réponse est donc oui, c'est du sang. C'était initialement censé être une « compétition amusante », ce qui était vraiment le cas, mais il y avait une section de la piste remplie d'énormes ballons de gymnastique gonflables, juste pour rendre les choses un peu plus funky et difficiles. Le public a adoré, surtout les enfants, peut-être un peu trop puisqu'ils ramassaient les ballons pour les jeter sur les participants. Et même s'il s'agissait de balles gonflables, elles étaient tout de même assez lourdes et dures, ce qui a donné lieu à quelques marques de sang. Après quelques tours, les gens étaient tout rouges, les ballons faisaient vraiment office de fouet...






Encore des balles.
Voici une série de photos qui n'ont vraiment pas de sens tant que vous ne connaissez pas le contexte dans son intégralité, et je l'aime beaucoup. Elles ont été prises lors de la SSCXWC en Belgique en 2018 (un peu après le récit précédent). L'événement principal était une course de CX dans un parc de la ville, mais l'équipe de Hodala a eu une autre idée : ils ont décidé d'organiser un match de basket, au milieu de la piste, avec une des balles de l'histoire précédente, alors que la course se déroulait en même temps. Tout le monde devait passer à travers à un moment ou à un autre. Parfois, les basketteurs se retrouvaient à pédaler, et les coureurs avec un ballon dans les mains, cela n'avait de sens pour la plupart d'entre nous, mais c'était un moment très amusant.










Demande de renfort.
J'étais à Paris, en train de prendre des photos de ces trois vélos (mon Parallax, le Vigorelli de Pauline et l'Histogram de Boris), quand ces deux policiers sont entrés dans mon cadre, sortis de nulle part, et ont estimé que c'était l’endroit idéal pour réparer le vélo qu'ils venaient de casser quelques secondes plus tôt après l'avoir jeté sur quelqu'un dans l'escalier juste à côté de nous pour essayer de l’empecher de s’enfuir.

Ils ont plié le disque de frein et ont eu du mal à remettre le vélo en état de marche.
Cela ne serait pas arrivé s'ils roulaient sur des vélos de piste sans freins… Je dis ça comme ça.





En panne ?
Voici une photo un peu différente des autres, sans vélo en vue, prise au sommet du col de l'Iseran au cours de mon “car & bike trip” en 2021 avec Sophie Potter. C'était un voyage où nous passions souvent de sa voiture (une vieille Renault 4) à nos vélos, pour franchir quelques cols alpins célèbres. Cette fois-ci, nous utilisions sa voiture. Lorsque nous avons décidé de prendre une photo devant le panneau au sommet, un groupe de randonneurs passait par là et nous a demandé si nous voulions faire semblant que notre voiture était tombée en panne et que nous avions franchi le col grâce à eux. C'était une petite blague que j'ai trouvée très amusante, mais ils n'avaient pas tout à fait tort sur la fiabilité de la voiture pendant ce voyage, qui était particulièrement difficile pour une vieille voiture et qui en aurait mis plus d'une à l'épreuve (et même si c’était une voiture actuelle).





Sous haute sécurité.
Cette photo avec le camion n'a rien de spécial esthétiquement, mais c'est l'exemple parfait de cette catégorie "contexte", parce que c'est simplement une photo dont j'aime me souvenir de l'histoire, que j'aurais probablement oubliée si je ne l'avais pas prise. C'était lors de mon voyage à vélo à travers les îles Canaries avec Sophie Potter en 2021. Nous voulions nous baigner dans l'océan, mais comme vous pouvez le voir, la plage était un peu difficile d'accès à vélo. Il était même difficile d'y aller à pied. Mais ces deux personnes qui avaient aménagé leur camion en logement et étaient venues passer une journée de détente en haut de la falaise, nous ont proposé de garder nos vélos pendant que nous allions nous baigner. Et à notre retour, ils nous ont même offert un thé !





Cet endroit me dit quelque chose...
Ces deux photos de mes vélos ont été prises à trois ans d'intervalle. Lors de mon trip bikepacking au printemps 2023 dans le Morvan, j'ai vu cette porte de grange et ces maisons qui me semblaient familières, sans que je sache vraiment pourquoi. Lorsque je suis allé les voir de plus près, je me suis souvenu que j'avais pris une photo de mon Omnium CXC devant la même porte, trois ans plus tôt, lors de mon tout premier trip bikepacking. J'ai donc essayé de la reproduire en prenant une photo similaire, mais avec mon vélo actuel.